France : une prof de droit refuse de faire cours devant des filles voilées

17 septembre 2015 - 17h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est une scène qui se répète malheureusement beaucoup ces derniers temps en France. Une professeure de droit de l’IUT de Sceaux dépendant de l’université Paris-Sud a refusé de donner son cours sous prétexte que trois jeunes étudiantes voilées se trouvaient dans l’amphithéâtre.

L’affaire a été révélée par une jeune étudiante qui se trouvait sur place au moment des faits. Depuis, les réseaux sociaux sont en ébullition. Etudiante en première année Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), cette étudiante raconte : « On attendait devant l’amphithéâtre pour notre cours de droit privé » et la professeure arrive enfin, en retard.

Les étudiants rentrent dans l’amphithéâtre et la professeure reste une vingtaine de minutes à l’extérieur, sans que les étudiants en sachent la raison.

« Elle est restée dehors, on ne savait pas ce qu’elle faisait. On se disait qu’il y avait quelque chose de bizarre, elle avait l’air nerveuse » », poursuit la jeune étudiante.

Pendant ce temps là, elle se trouvait avec trois étudiantes voilées à qui elle demandait d’ôter le voile, sans succès. D’autres étudiants ont tenté de convaincre la professeure de donner son cours.

Ensuite, la professeure qui se dit « féministe » rentre, range ses affaires et déclare qu’elle ne veut pas faire cours car pour elle le voile « est un signe de soumission ». Elle est repartie sous les huées des étudiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Education

Aller plus loin

Bruxelles : un médecin refuse « les patients barbus et les voilées »

Un médecin exerçant à Bruxelles, en Belgique, a décidé de bannir de son cabinet les « patientes voilées accompagnées de leurs maris barbus ». Stéphane Résimont l’a déclaré lui...

Belgique : quand recevoir des femmes voilées devient suspect

Recevoir des gens chez soi, surtout quand ce sont des femmes voilées, peut être apparenté à des activités terroristes. C’est la mésaventure qui est arrivée à Ramzi, un...

Deux femmes voilées interdites de plage en France

Deux femmes ont été interdites d’accès à Wissous Plage, une petite commune de 5000 habitants, en France, car celles-ci portaient le voile « islamique », en application d’un...

Un Marocain tué par des militaires algériens

Un Marocain blessé par balles dimanche au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville Oujda, est mort des suites de ses blessures lundi dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.