Amin El Boujdaini, l’homme qui draine les Marocains de Belgique au MR

21 janvier 2023 - 17h50 - Belgique - Ecrit par : P. A

Amin El Boujdaini, un Belgo-marocain, conseiller communal à Anderlecht, est le plus grand atout du Mouvement réformateur (MR) pour séduire la communauté d’origine marocaine en Belgique et notamment à Bruxelles.

Très dynamique et doté d’un bon sens des relations sociales, Amin El Boujdaini, conseiller communal MR à Anderlecht et « délégué à la société civile » au niveau du MR national, se démène à Bruxelles pour séduire l’électorat d’origine marocaine au profit de son parti. Le jeune homme ouvre des portes aux leaders MR dont il est très proche, Georges-Louis Bouchez, le président, et David Leisterh, patron de la fédération bruxelloise et chef de groupe au parlement bruxellois, fait savoir La Libre.

En mai dernier, El Boujdaini a accompagné les deux leaders au Maroc. « C’est un plaisir pour moi de vous faire découvrir mon beau pays. Merci d’avoir accepté cette invitation. Je suis sûr que c’est le premier d’une longue série de voyages », écrivait-il sur les réseaux sociaux en légende d’une photo de groupe avec Bouchez et Leisterh. On le voit sur une autre photo publiée le 9 novembre en compagnie de Leisterh et de l’ambassadeur du Maroc à la célébration de l’anniversaire de la Marche verte au consulat du Maroc. « Une double nationalité, c’est surtout une double culture, s’enrichir les uns les autres sans oublier d’où on vient », indiquait-il.

À lire : Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Belgique

À l’invitation du Maroc, Amin El Boujdaini a conduit une délégation de plusieurs députés bruxellois MR, dont David Leisterh, au Sahara. La photo de ce voyage a été également partagée sur les réseaux sociaux. Ce travail de rassemblement mené par le Belgo-marocain est très apprécié. « Cela fait plus d’un an qu’Amin El Boudjaini est dans tous les coins de Bruxelles où on a déçu : Molenbeek, Anderlecht… Il programme des rendez-vous, des rencontres… C’est la courroie de transmission vers les communautés. Les candidats issus de la diversité n’ont jamais vraiment bien fonctionné sur nos listes électorales. Donc, le job fait par Amin est quand même nécessaire », déclare un libéral.

Pour certains élus de la fédération bruxelloise du MR, cette ligne politique libérale à l’égard de la communauté belgo-marocaine devient inquiétante. « À quoi bon être au MR si c’est pour sombrer dans le “communautarisme” et l’électoralisme ethnique des partis de gauche », se demande un libéral. « Le MR n’a pas de stratégie communautaire. C’est mon job de sortir souvent de mon bureau et de rouvrir le dialogue avec tout le monde, y compris avec les Belges de la deuxième ou troisième génération issue de l’immigration qui m’invitent… Le vrai communautarisme serait de ne pas oser parler de mon projet à une communauté », explique David Leisterh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - MRE - Amin El Boujdaini

Aller plus loin

Marocains de Belgique : entre intégration réussie et discriminations persistantes

60 ans après la signature par Rabat et Bruxelles de la convention « relative à l’occupation de travailleurs marocains en Belgique », aucun lieu emblématique pouvant contribuer à...

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Belgique

Les Marocains sont au premier rang des ressortissants étrangers naturalisés belges en 2021. C’est ce qui ressort des chiffres communiqués sur le site du Statbel, l’office belge...

La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi...

La Belgique a un « problème marocain »

La classe politique belge a réagi aux échauffourées qui ont éclaté à Bruxelles entre policiers et supporters à l’issue de la victoire du Maroc sur la Belgique. Le parti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.