Allemagne : non au déchirement des familles marocaines du sud

13 mars 2002 - 20h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La communauté marocaine en Allemagne a dénoncé dimanche après-midi, lors d’un rassemblement à Hilden (région de Duesseldorf) la nouvelle proposition algérienne sur la partition des provinces marocaines du sud, qu’elle inscrit au titre d’ un nouveau complot contre l’intégrité territoriale du Royaume.

Ce rassemblement avait été tenu à l’appel de la Ligue des associations marocaines d’Allemagne, en présence de plusieurs dizaines de Marocains, venus de l’ensemble de la Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), dont des dirigeants du mouvement associatif de Marocains originaires des provinces du Sud et d’anciens résistants. Cette proposition, qui constitue une nouvelle source de division et de déchirement de familles marocaines du Sud , a suscité rejet et désapprobation.
Les différentes composantes de la communauté marocaine se sont élevées contre cette proposition qui constitue, selon elles, une nouvelle manœuvre des autorités algériennes contre l’unité et l’intégrité territoriale du Royaume. Elles ont accusé les autorités algériennes de vouloir saper la construction maghrébine et le rapprochement entre les peuples du Maghreb, notamment les peuples marocains et algériens, qui sont unis par l’histoire, la résistance commune contre le colonialisme et le destin commun. Cette proposition, ont estimé tous les intervenants, va à l’encontre des idéaux unitaires maghrébins et des règles de bon voisinage. La question du Sahara est une affaire de tous les Marocains, qu’ils soient à l’intérieur du pays ou à l’étranger, a souligné le président de la Ligue des associations marocaines d’Allemagne, Mohamed Haimami. Le Sahara ne peut être l’objet ni de chantage, ni de marchandage , a-t-il martelé.
Le but des autorités algériennes, a-t-il estimé, est de proposer une nouvelle alternative à la proposition du plan de paix de l’ancien secrétaire d’Etat américain, James Baker, qui avait préconisé l’autonomie sous la souveraineté marocaine des provinces marocaines du sud, un statut qui s’inscrit désormais dans le cadre de la nouvelle politique de régionalisation, entreprise par le Maroc. Pour M. Haimami, les autorités algériennes n’ont apparemment tiré aucune leçon de l’histoire récente, car les Marocains, qui s’étaient mobilisés en masse pour la marche verte, se tiennent toujours prêts, comme hier, pour relever tous les défis et contrer les complots qui viseraient l’intégrité territoriale du Royaume . La proposition algérienne est également jugée irresponsable , en ces temps de regroupements au niveau mondial, impliqués par la mondialisation. La communauté marocaine en Allemagne, comme lors de la décennie 70-80, demeure mobilisée pour la défense de la patrie, avait souligné Haimami. Le fait de nous retrouver à plusieurs centaines de kilomètres de notre pays ne constitue pas pour nous un empêchement pour nous réunir et nous exprimer sur un sujet qui nous tient à cœur , a indiqué, pour sa part, Mohamed Assila, président d’une Association de Duesseldorf. Outre nos obligations professionnelles, nous remplissons individuellement, en fidèles sujets de S.M. le Roi, unis de Tanger à Lagouira, un rôle de représentation de notre pays à l’étranger, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’histoire du Maroc, sa position géographique, sa stabilité et l’unité qui a toujours été scellée autour de la monarchie ont été à travers l’histoire des sources de convoitises des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc. Le Maroc, a-t-il rappelé, compte parmi les siens plusieurs martyrs, tombés pour l’indépendance de l’Algérie qui, paradoxalement, depuis des années, finance et entretient un mouvement séparatiste sur son territoire, reprenant à son compte la politique coloniale de morcellement du Maroc, amorcée au début du siècle.
Le Maroc, fort de ses droits, continuera sa résistance à cette stratégie qui, aujourd’hui, a révélé au monde entier, les vertitables desseins des autorités d’Alger de disposer d’un couloir sur l’Altantique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Algérie - Famille - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...