Algésiras : Retour à la normale

27 décembre 2006 - 14h32 - Espagne - Ecrit par : L.A

Retour à la normale au port d’Algésiras. Hier au milieu de la matinée, quelques centaines de voitures attendaient encore d’embarquer contre plusieurs milliers la veille.

Ils restaient encore 500 véhicules, ou un peu plus, en instance d’embarquement au port espagnol, affirme le responsable d’une compagnie de transport maritime opérant au Détroit.

Selon la même source, les autorités espagnoles ont été obligées d’intervenir rapidement et de réinstaurer, provisoirement et exceptionnellement, le système d’interchangeabilité de billets de ferries à destination de Tanger et de Sebta.

Ce système étant interdit, rappelons-le, sauf pendant la période de Transit de l’été, par jugement du tribunal compétent en la matière de concurrence.

Les autorités du port d’Algésiras ont également été contraintes de renforcer le personnel affecté aux différents points de transit du port.

« La situation est en train de s’améliorer », affirme-t-on auprès de l’Autorité portuaire d’Algésiras. Contactés par Libé, les services portuaires espagnols affirment que près d’un millier de véhicules attendaient encore d’embarquer lundi en fin de matinée contre 6000 la veille. Les mêmes sources ont affirmé que la totalité des passagers allaient prendre la mer en fin de journée. Tous les ferries réalisent des voyages supplémentaires, la plupart à destination de Tanger. La majorité des passagers qui ont afflué sur le port pour passer la fête de l’Aïd au Maroc, affirme la même source, sont des Marocains résidant en Espagne.

Dimanche, ils étaient quelque 20.800 passagers et 8300 véhicules à avoir embarqué pendant toute la journée, soit l’équivalent d’un jour de grande affluence pendant la période de transit estival. Le chiffre représente le triple de la moyenne réalisée habituellement au cours de cette période de l’année, souligne-t-on.

En outre, pratiquement toutes les installations du port étaient bloquées, pendant ces deux derniers jours, par le flux de véhicules inattendu au cours de cette période de l’année. Le nombre de passagers et véhicules, affirme-t-on auprès des autorités portuaires, dépasse les estimations prévues. Ainsi, le nombre de passagers et de véhicules qui ont afflué sur le port dépasse celui du 1er août dernier, un jour pourtant habituellement de grande influence.

Durant seulement deux jours, vendredi et dimanche plus de 23.000 passagers sont arrivés au port espagnol. D’autant plus qu’un grand nombre de véhicules qui ont été déviés depuis le port d’Almeria, qui connaît, lui aussi, une situation similaire.

Une commission d’urgence a été créée, affirme-t-on auprès des responsables du port, comportant les services de l’Autorité portuaire d’Algésiras, APBA, le Croix Rouge et différents services de police et de forces de sécurité.

La première initiative prise pour maintenir l’ordre a été de renforcer la présence de la Guardia Civil et de la police. Des espaces ont été dégagés pour servir de parking et d’aire d’attente à quelque 5.500 véhicules.

En outre, rappelle-t-on, la capacité d’évacuation étant en deçà de celle mise en place pendant la période estivale de Transit. Seuls 16 ferries opèrent actuellement entre les deux rives du Détroit dont 12 à destination du port de Tanger.

Cette grande affluence, d’après les responsables du port espagnol, coïncide avec les grandes vacances de fin d’année. Période qui connaît un allègement du personnel du port mais aussi des compagnies du transport maritime et du personnel navigant. Ce qui a rendu la tâche « encore plus pénible et très compliquée » pour le reste de l’effectif affecté au port.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Aid - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).