Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

28 janvier 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville andalouse.

Plus de 120 nationalités d’origine étrangère cohabitent à Algésiras. On y compte une forte communauté marocaine, mais aussi bolivienne, roumaine, chinoise, brésilienne et britannique. Selon le recensement de la population de 2021, Algésiras comptait 122 982 habitants, dont 10 325 étrangers parmi lesquels 61,9 % viennent du Maroc, soit plus de 6 000. « Nous sommes une population multiculturelle et diversifiée. S’affronter serait un suicide social », explique Francisco Mena, vice-président de la Fondation Márgenes y Vínculos et de la Fédération anti-drogue.

Yassin Kanja, un Marocain de 25 ans, a poignardé à mort mercredi le sacristain de la paroisse de Nuestra Señora de la Palma, la principale église catholique de la ville. « Ce criminel n’est pas d’ici, d’Algésiras ; il a commencé par être vu dans les mosquées il y a quelques semaines, et a même été chassé de l’une d’elles la semaine dernière », explique Mohamed El Mikaden, de la Communauté islamique d’Algésiras.

À lire : Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

La messe d’enterrement du prêtre assassiné a été célébrée vendredi par l’évêque du diocèse de Cadix-Ceuta, Rafael Zornoza, entouré de tous les prêtres des paroisses d’Algésiras. La Communauté islamique d’Algésiras qui a assisté à ces obsèques, a témoigné à l’occasion sa douleur aux proches du défunt. Selon elle, des cas de maladie mentale existent dans la famille de Kanja. Même si le meurtrier souffre de troubles mentaux, si sa radicalisation est confirmée, l’hypothèse du terrorisme djihadiste pourrait être maintenue, prévient le procureur.

« Jusqu’à présent, la ville d’Algésiras et les citoyens ont toujours surmonté les moments les plus difficiles et nous espérons que cela continuera ainsi, pour améliorer la situation et œuvrer à la coexistence et au respect commun », souhaite Mohamed El Mikaden, qui vit à depuis 2004 à Algésiras, une « ville de paix et d’intégration ». « La coexistence des cultures à Algésiras et par extension dans tout le Campo de Gibraltar, est historique », soutient José Chamizo, médiateur d’Andalousie et président de Sevilla Acoge,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Algésiras - Décès - Violences et agressions - Yassin Kanja

Aller plus loin

L’affaire du prêtre tué à Algésiras : La ville en émoi et la police en alerte

L’affaire du prêtre tué par un Marocain présumé djihadiste à Algésiras oblige les forces de sécurité à intensifier la surveillance des radicaux pour éviter ou prévenir de tels...

Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police...

Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le parquet de l’Audience nationale a requis la prison sans caution contre Yassine Kanjaa, le Marocain présumé terroriste qui a poignardé à mort un sacristain et blessé un autre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.