L’Algérie se lance-t-elle dans une « guerre religieuse » contre le Maroc ?

27 octobre 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’un forum parrainé par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.

Après le terrain diplomatique, c’est la spiritualité. Sous le parrainage du président algérien Abdelmajid Tebboune, un forum de la zaouïa tijania s’est récemment tenu dans la mosquée de sidi Abdeljabbar à Ain Madhi, au cours duquel des ministres et autres hauts responsables du pays ont affirmé que « l’Algérie abrite le califat général de la tarîqa tijania et que la zaouïa qui existe au Maroc n’en représente qu’une branche parmi d’autres », rapporte Assabah. Ils se sont sentis obligés de faire une telle affirmation, parce que les adeptes de cette confrérie ont exprimé leur attachement au « leadership marocain » dans le domaine religieux. D’ailleurs, ils ont toujours soutenu l’intégrité territoriale du royaume.

À lire : L’Algérie se lance dans une guerre économique contre le Maroc

Les actions d’Alger visant à opposer les uns contre les autres, les adeptes de cette zaouïa ainsi que d’autres confréries religieuses se sont toujours soldées par un échec. Dans les années 80, ils avaient tenu à organiser un séminaire de cette conférie. Feu Abdelkebir Alaoui, alors ministre des affaires islamiques avait appelé les chioukhs africains de la tarîqa tijania à le boycotter. Un appel qui avait été entendu.

À lire : L’Algérie menace de prendre de nouvelles mesures contre le Maroc

En 1986, un grand forum de cette confrérie avait été organisé à Fès. Les participants à cette rencontre avaient fait part de leur soutien à la marocanité du Sahara. La même ville avait accueilli un autre séminaire en 2007 auquel avaient participé les adeptes africains de cette confrérie. En 2014, le Maroc avait organisé un forum international de cette confrérie soufie. Plus de 1000 disciples venant de 47 pays du monde avaient marqué de leur présence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Islam - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune menace le Maroc

Le président algérien a lancé des menaces à l’encontre du Maroc, qu’il a accusé d’être à l’origine des tirs qui ont emporté la vie de trois camionneurs algériens sur l’axe...

Le Maroc dit vouloir garder de bonnes relations avec l’Algérie

Le Maroc se dit attaché aux bonnes relations bilatérales avec ses voisins et ne se laissera donc pas entraîner dans une guerre avec l’Algérie.

L’Algérie menace de prendre de nouvelles mesures contre le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara, revient sur la décision de l’Algérie relative à la fermeture de son espace aérien aux avions marocains civils et...

L’Algérie menace le Maroc

Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.