Loi de finances 2012 : alcool, cigares et touristes surtaxés

4 avril 2012 - 11h59 - Economie - Ecrit par : J.L

La commission des finances du parlement examinera aujourd’hui les différentes réformes du projet de loi de finance 2012, afin qu’elles soient votées jeudi. L’une des réformes proposées concerne l’augmentation des taxes sur l’alcool et les cigares.

Les partis de la coalition veulent porter les taxes sur l’alcool de 10.500 dirhams à 20.000 dirhams l’hectolitre. L’impôt sur la bière se situerait lui entre 550 et 800 dirhams l’hectolitre, alors que l’impôt sur les cigares passerait de 25% à 35%.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) propose lui l’application d’une taxe de 100 dirhams par touriste étranger se rendant au Maroc. Cette taxe serait exigée uniquement des touristes dont les pays imposent le visa aux Marocains.

Pour alimenter le Fonds national de solidarité sociale, les partis de la majorité parlementaire proposent de taxer les entreprises au chiffre d’affaires dépassant 200 millions de dirhams, à hauteur de 2,5% pendant trois ans et non un comme indiqué auparavant. Les sociétés génèrant un chiffre d’affaires de 50 millions de dirhams seraient elles taxées à hauteur de 1,5%, si ces réformes venaient à être adoptées.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a également été on ne peut plus surprenant, en exigeant une réforme de l’Impôt Général sur le Revenu (IGR). Pour le PAM, les revenus de moins de 30.000 dirhams ne doivent plus être taxés. En contrepartie le PAM propose des tranches d’IGR allant de 10 à 40%, en fonction de l’importance du revenu.

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) propose de son côté un report à janvier 2015 de l’impôt sur les sociétés de sport. Le parti de Mezouar pense également que l’impôt sur les petites sociétés devrait être fixé à 15%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Impôts - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...