Al-Qaïda : un Marocain pour succéder à Al Zawahiri ?

3 août 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Marocain Abd al-Rahman al-Maghrebi pourrait être le successeur d’Ayman al-Zawahiri, chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe aérienne américaine à Kaboul, en Afghanistan, dans la nuit de samedi à dimanche 31 juillet.

Qui va succéder au leader d’Al-Qaïda ? Le Marocain Abd al-Rahman al-Maghrebi, l’Algérien Yezid Mebarek, connu sous le nom d’Abu Ubaydah Yusuf al-Anabi et les Égyptiens, Saïf al-Adel, ancien lieutenant-colonel des Forces spéciales et figure de la vieille garde d’Al-Qaïda, et Abou Abdelkarim al-Masri, un dirigeant du groupe Houras al-Din, en Syrie figurent parmi les successeurs potentiels d’Ayman al-Zawahiri.

À lire : Le chef d’Al Qaida au Maghreb islamique tué

Dans ce lot, le Marocain a un avantage plus que les autres. Il est non seulement un haut responsable d’Al-Qaïda, mais il est également le gendre d’al-Zawahiri. Il a été directeur général d’Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan. D’ailleurs, le FBI recherche activement Abd al-Rahman al-Maghrebi, fait savoir France24. Selon l’organisation américaine, le Marocain a étudié la programmation de logiciels en Allemagne avant de s’installer en Afghanistan où il a dirigé la principale aile médiatique d’Al-Qaïda. D’après des documents récupérés lors du raid qui a tué Ben Laden, le Marocain est présenté comme une étoile montante du groupe depuis de nombreuses années.

À lire : Les États-unis offrent 7 millions de dollars pour retrouver un Marocain d’Al Qaïda

Lundi, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé la mort de l’Égyptien Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama ben Laden, tué dans un raid américain au Pakistan en 2011. L’homme considéré comme un des cerveaux des attentats du 11 Septembre, qui avaient fait près de 3 000 morts aux États-Unis, a été tué par un drone à Kaboul dans la nuit de samedi à dimanche 31 juillet. Une frappe aérienne américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Afghanistan - MRE

Aller plus loin

Le Maroc en état d’alerte après la mort du chef d’Al Qaida

Suite à la mort de l’Égyptien Ayman Al Zawahiri, chef d’Al-Qaida, tué dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet en Afghanistan par une frappe américaine, les services de...

Les Marocains en tête du classement des terroristes interpellés en Espagne

Les Marocains représentent 40 % de l’ensemble des personnes arrêtées pour des connexions avec le terrorisme en Espagne. C’est ce que révèle le rapport annuel de l’Observatoire...

Les États-unis offrent 7 millions de dollars pour retrouver un Marocain d’Al Qaïda

Abderrahmane Al Maghribi, alias Mohamed Abatti ou encore Mohamed Al Maghribi, est à la tête de la branche Aqsi, qui couvre le berceau historique d’Al Qaïda en Afghanistan et au...

Le chef d’Al Qaida au Maghreb islamique tué

La ministre française des Armées, Florence Parly a confirmé, vendredi 5 juin, la mort du chef d’Al Qaida au Maghreb islamique, l’Algérien Abdelmalek Droukdal. Il a été tué par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...