Al Ahdath Al Maghribiya-Antena 3 : la décision de la justice pour bientôt

21 juin 2013 - 10h56 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La justice espagnole va statuer dans les prochaines semaines sur l’affaire opposant le journal marocain Al Ahdath Al Maghribiya à la chaîne espagnole Antena 3.

En 2010, le journal marocain a accusé la chaîne espagnole Antena 3 d’incitation à la haine et à la discrimination raciale envers le Maroc, pour avoir diffusé la photo d’un crime perpétré à Casablanca, prétendant qu’il s’agissait d’une famille sahraouie massacrée par les forces de l’ordre marocaines aux environs de Gdim Izik, dans la région de Laâyoune.

Lors du procès, le 18 juin dernier, les avocats d’Antena 3 ont estimé que la photo diffusée par leur client n’avait eu que peu d’effet au Maroc, étant donné que la chaîne n’est pas captée dans le Royaume, chose que Mokhtar Laghzioui, journaliste à Al Ahdath Al Maghribiya, a réfuté, affirmant que la chaîne 3 est accessible dans plusieurs régions du pays, notamment dans le nord.

Les avocats du quotidien marocain ont critiqué le parti pris de la chaîne concernant la couverture du conflit au Sahara, ainsi que son manque de professionnalisme, puisqu’elle n’a pas pris la peine de vérifier l’authenticité de la photo avant sa diffusion.

Après avoir entendu les deux parties, la justice espagnole a mis l’affaire en délibéré mais ne devrait pas tarder à rendre son verdict, explique le quotidien marocain. En juillet 2012, Antena 3 a été condamnée à payer 215.000 euros à la famille des victimes visibles sur la photo en question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Sahara Marocain - Al Ahdat Al Maghribiya - Mokhtar Laghzioui

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...