Air Algérie : Royal air Maroc en ligne de mire

2 juin 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son avance sur son principal concurrent, Royal Air Maroc.

Cette annonce vient après l’officialisation de l’achat de sept avions Airbus, s’ajoutant aux huit modèles Boeing 737-9 Max prévus pour être livrés en 2027. Ces nouvelles acquisitions permettront d’augmenter la capacité de transport de la compagnie aérienne, avec des modèles pouvant accueillir jusqu’à 210 passagers pour les moyens porteurs et jusqu’à 450 passagers pour les gros porteurs.

A lire : Air Algérie veut concurrencer Royal Air Maroc

Parmi les nouveaux gros porteurs d’Air Algérie, deux modèles Airbus de dernière génération ont été choisis : l’A330-900 et l’A350-1000, indique TSA Algérie. Ces avions sont la dernière génération de gros porteurs proposée par le constructeur européen, et sont réputés pour leur faible consommation de carburant et leur moindre impact environnemental.

A lire : Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique

L’arrivée des sept nouveaux Airbus, prévue entre 2025 et 2026, portera le nombre total de gros porteurs dans la flotte d’Air Algérie à treize. Cette augmentation substantielle confirme les ambitions internationales, notamment en Afrique, jusque-là chasse gardée du Maroc avec son hub à Casablanca.

Une longueur d’avance pour Royal Air Maroc

La compagnie marocaine, Royal Air Maroc, assure la réalisation de 262 vols par semaine à destination de nombreux pays africains, ce qui correspond à 131 rotations hebdomadaires (34 seulement pour Air Algérie), avait rapporté il y a quelques semaines Maghreb Intelligence. En haute saison, l’activité de la compagnie s’accroît, en particulier vers Tunis et Abidjan avec 28 vols pour chacune de ces destinations, Dakar avec 20 vols, Le Caire avec 16 vols, et Conakry, Nouakchott, Bamako, et Lagos avec 14 vols respectivement pour chaque ville.

A lire : Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Casablanca joue un rôle crucial pour Royal Air Maroc, servant de pivot central reliant le Maroc à l’Afrique et au monde entier. « Depuis plus de 10 ans, Casablanca s’est affirmée comme notre principal centre d’opérations. Encouragés par cette situation, nous avons intensifié notre engagement en développant son aéroport pour en faire notre hub majeur. Grâce à son emplacement stratégique, Casablanca facilite le lien entre le nord et le sud, ainsi que l’est et l’ouest. De ce fait, nous pouvons offrir des vols et exploiter des itinéraires qui connectent l’Afrique et l’Orient au reste du monde. C’est ainsi que des villes comme Montréal, Washington, New York ou Miami en Amérique du Nord servent de passerelles vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe », avait déclaré un responsable à Atalayar.

De plus, le PDG de la compagnie marocaine a annoncé il y a quelques jours le renforcement des lignes durant la saison estivale et la location d’au moins six appareils. Un plan stratégique prévoit de doubler la flotte de la compagnie. Cette expansion, combinée à une consolidation de ses activités sur l’axe Europe-Afrique de l’Ouest et à l’exploration de nouvelles zones géographiques, reflète la volonté de la compagnie de devenir un acteur international de premier plan, axé sur la satisfaction de sa clientèle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie

Aller plus loin

Grève en France : message de Royal Air Maroc à ses clients

En raison d’une grève de la fonction publique française prévue ce mardi 6 juin 2023, Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre des vols à destination et en provenance de la...

Royal air Maroc dans le Top 100 mondial, Air Algérie absente

Une nouvelle distinction pour la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc, qui vient d’être primée par Skytrax World Airlines Awards. Air Algérie, qui entend dépasser la...

Un responsable d’Air Algérie viré à cause du rappel du passé marocain de Tlemcen

Amine Debaghine Mesraoua, directeur d’Air Algérie a, mardi 19 avril 2022, démis de ses fonctions le directeur marketing de la compagnie aérienne pour « faute grave ». Il s’agit...

Air Algérie veut concurrencer Royal Air Maroc

Air Algérie bat de l’aile, constate le président algérien. Comme solution, Abdelmadjid Tebboune souhaite un changement dans le mode de gestion de la compagnie, afin de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...