Aïd Al-Adha au Maroc : plus de 7,2 millions de têtes identifiées

14 juillet 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé en avril dernier l’opération d’identification des ovins et des caprins à l’occasion de l’Aïd Al-Adha 1441 (2020). Elle a connu une forte implication des éleveurs et des engraisseurs.

Dans le détail, plus de 7,2 millions de têtes ont été identifiées depuis le début de l’opération en avril dernier. S’agissant de la répartition des ovins et des caprins identifiés par région, elle se présente comme suit :

• Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 122 400 têtes
• Région de Rabat-Salé-Kénitra : 972.000 têtes
• Région de Casablanca-Settat : 1.353.600 têtes
• Région de Marrakech-Safi : 1 440 000 têtes
• Région de Souss-Massa : 115 200 têtes
• Région de l’Oriental : 720 000 têtes
• Région de Fès-Meknès : 921 600 têtes
• Région de Drâa-Tafilalet : 208 800 têtes
• Région de Beni Mellal-Khénifra : 1 281 600 têtes
• Région de Guelmim-Oued Noun : 36 000 têtes
• Région de Laâyoune-Sakia El Hamra : 26 000 têtes
• Région de Dakhla-Oued Ed-Dahab : 10 000 têtes.

Tout comme en 2019 et en 2020, tous les ovins et les caprins destinés à la célébration de l’Aïd Al-Adha sont identifiés à l’aide d’une boucle en plastique jaune portant un numéro de série unique à chaque animal, en plus de la mention "Aïd Al Adha et tête de mouton". Selon le ministère de tutelle, cette opération d’identification prendra fin le 15 juillet 2020 avec plus de 8 millions de têtes identifiées attendues. Quant aux services vétérinaires de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), ils ont enregistré 242 000 unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins.

Par ailleurs, le ministère soutient que l’état de santé du cheptel national est bon et qu’il est suivi de près au niveau de l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l’ONSSA en collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.

La même source rappelle que le chiffre d’affaires moyen à l’occasion de l’Aïd Al-Adha dépasse les 12 milliards de DH. Ces fonds sont transférés au niveau des zones rurales permettant ainsi aux agriculteurs de couvrir les dépenses des autres activités agricoles, en particulier celles se rapportant aux préparatifs de la prochaine campagne agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le Maroc est-il prêt pour l’Aïd Al-Adha ?

L’Aïd Al-Adha de cette année se déroulera en plein état d’urgence sanitaire. Dans ce sens, les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture s’attellent à prendre toutes les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.