Aïd al-Adha : la Belgique impose ses règles

8 août 2019 - 19h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

A quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les musulmans de la Belgique font face à de nouvelles règlementations restreignant la pratique de l’abattage rituel sans étourdissement. Face à cette situation, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) indique la conduite à tenir à la communauté musulmane.

L’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement préalable changera la physionomie de la célébration de l’Aïd al-Adha (Aïd el-Kébir), fixé au 11 août, en Belgique. Cette interdiction est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019, en Flandre, et sera effective en Wallonie, à partir du 1er septembre.

Malgré les actions en justice des organisations musulmanes contre ces interdictions, les choses sont restées en l’état. L’heure est à la résignation au sein de la communauté.

Pour sa part, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) invite les musulmans de la Région wallonne à se rendre dans les lieux d’abattage aménagés grâce « aux initiatives entreprises par le secteur privé ». La liste des six abattoirs agréés a été rendue publique, à cet effet.

Quant aux résidents de Bruxelles-Capitale, l’EMB les a dirigés vers l’abattoir agréé situé à Anderlecht.

Toutefois, l’organisation musulmane regrette la réduction importante des sites d’abattage sans étourdissement. Elle se désole du fait que « la capacité d’abattage à l’occasion de la fête du sacrifice » soit « mise sous pression ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.