Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

21 janvier 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un futur radieux pour cette filière.

Avec l’évolution de la demande, des dispositions sont prises pour y faire face. Ainsi, la Stratégie agricole Génération Green (SGG) envisage d’atteindre 100 000 ha de superficie cultivée d’ici 2030, alors qu’elle occupe 12 000 ha actuellement, a indiqué le département ministériel de l’agriculture, à travers une note d’information sur la filière de l’agriculture biologique. En plus des plantes spontanées, dont l’arganier, les plantes médicinales et aromatiques, la figue de barbarie et le caroubier, ainsi que les câpres, l’olivier, l’amandier, les agrumes et les cultures maraîchères et les plantes aromatiques et médicinales sont les principales filières cultivées.

En ce qui concerne la production, la filière a produit un volume de 120 000 tonnes en 2019 contre 40 000 tonnes en 2010 et 80 % de la superficie cultivée biologiquement est concentrée dans les régions Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. En termes d’exportations, la filière a enregistré un volume de 170 000 tonnes en 2019, contre 10 000 tonnes en 2010. Par ailleurs, même si les objectifs du contrat-programme 2020 n’ont pas été atteints, les résultats montrent que la filière est très porteuse.

L’agriculture biologique a commencé au Maroc vers les années 90 et s’est consolidée dans le cadre du Plan Maroc Vert, via une organisation de ses acteurs et une structuration de ses composantes. Aujourd’hui, cette filière est régie depuis septembre 2018 par la loi n°39-12, faisant du Maroc le deuxième pays d’Afrique disposant de sa propre législation en termes de production biologique. De plus, pour le développement de cette filière, l’État a élaboré des incitations pour la certification des produits et la conversion en mode biologique. Ce qui reste à faire aujourd’hui est d’investir dans l’amélioration de la logistique pour la diversification des marchés et la valorisation des produits bio à travers le développement de l’agro-alimentaire, où il y a également des marchés à développer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Développement

Aller plus loin

L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.

Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième...

Le Maroc, 5ᵉ producteur mondial d’huile d’olive

Le Maroc atteindra une production de 140 000 tonnes d’huile d’olive d’après les prévisions de la société espagnole «  Juan Vilar  » pour la campagne agricole 2020-2021. Il sera...

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.