Agences matrimoniales : Pour enterrer sa vie de célibat

2 octobre 2003 - 19h09 - Maroc - Ecrit par :

Jadis, quand les femmes et les hommes avaient ras le bol d’attendre l’oiseau rare qui se fait de plus en plus rare dans les milieux conservateurs, La khettaba (marieuse) avait le pouvoir de sauver la face. Aujourd’hui, ce sont les agences matrimoniales qui s’adonnent au jeu de l’amour, du hasard et du mariage.

Introduit au Maroc, il y a seulement quelques années, le concept a été bien accueilli dans un terrain encore vierge. Il s’est même avéré que les Marocains étaient demandeurs de ce genre de prestations. Mais ils ont vu leurs ardeurs freinées par le poids de la tradition. Il a, donc, fallu que ce soient des Français qui fassent le saut. Après la création de la première agence Union 3000 en 1997 vint Unicis. Entreprise indépendante, franchisée d’un réseau membre de la FFM (Fédération française matrimoniale) et de l’IREF (Institut des réseaux européens de franchise et de partenariat). L’une et l’autre se veulent des pures et simples entreprises s’arrêtant au seul but du mariage.

Tout a basculé

Avant, tout était simple. Se soumettant à une mentalité purement patriarcale, très jeunes, filles et garçons devaient convoler. familles et amis se liguaient pour les marier en arrangeant leur union ou en faisant appel à la khettaba. Aujourd’hui tout a basculé. Les hommes comme les femmes retardent le plus longtemps possible le moment où ils se feraient passer la corde au cou. Et pour cause. Le coût de la vie en ascension presque fatale a hypertrophié l’angoisse de s’engager dans une vie commune. Ce qui a fait reculer l’âge du mariage. Les femmes quant à elles ne se contentent plus d’un mariage de bout de ficelle. Diplômes en main , brillante carrière entamée ou en vue, elles veulent tout ou rien. faute du prétendant parfait (généreux, drôle, beau, sociable, souple, brillant, cultivé, sportif, riche, chaleureux, libre et chevelu par dessus le marché) elles préfèrent s’abstenir. Pourquoi traquer le beau parti quand nous nous assumons toutes seules. Clament-elles tant qu’elles n’ont pas rencontré l’âme soeur. Mais au plus profond d’elles, et malgré leurs apparences émancipées, elles ne l’avoueraient jamais, mais elles sont à mille lieux de se défaire du complexe de la "vieille fille". Aussi, redoutent-elles affreusement le retard de l’arrivée du prince charmant. De surcroît, l’entourage est constamment là à leur rappeler la défaillance de l’horloge biologique. La cruelle et inexorable horloge. Quand enfin, les femmes comme les hommes décident de passer à l’acte, où trouver le partenaire de rêve. Question pressante. Surtout qu’ils en ont marre de chercher là où il ne faut pas (la rue, les cafés, les boîtes de nuit, j’en passe et des meilleurs). Là où ne pullulent que Dragueurs et draguées. Bref ceux qui ne font pas l’affaire. D’où la création des agences matrimoniales dont la seule vocation est de mettre en contact les personnes en quête de l’âme soeur. Autrement dit, faire de sorte à ce que les chemins de deux âmes égarées se croisent.

Un recours saint si besoin est

Certes les rencontres ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont préméditées et calculées. Mais le charme n’est pas pour autant sacrifié si les affinités finissent par sceller les deux coeurs. En plus quel mal y a-t-il à charger un tierce à manigancer une rencontre avec l’âme soeur dont le portrait est, d’ores et déjà, brossé. Ne vaudrait-il pas mieux prendre un raccourci et recourir à une agence pensent d’aucuns. Pourvu que tout soit parfaitement contrôlé pour éviter les dérapages et clouer le bec aux moralisateurs qui voient en ce genre d’initiative une invitation à la débauche.

S. Alaoui

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Rencontres - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).