Tourisme : un plan Marshall pour sauver Agadir

2 octobre 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Un plan Marshall d’urgence a été dévoilé par les professionnels du tourisme d’Agadir-Souss-Massa pour redonner vie au secteur dans le Royaume. L’intensification des vols domestiques, la création de petits groupes de gestion hôtelière entre autres, en constituent le support.

Ce plan Marshall d’urgence, a été présenté, mardi dernier, à la ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui. Il comporte, la mise en place d’un plan de vols étrangers subventionné avec Royal Air Maroc et les compagnies étrangères, l’intensification des vols domestiques avec des plages horaires pratiques.

Y figure également, le lancement d’un vaste programme pour la mise à niveau des hôtels en détresse, à travers la création de petits groupes de gestion hôtelière, de même que la création d’un parc d’exposition pour les manifestations sportives, culturelles, artistiques, technologiques, commerciales, agricoles et maritimes.

Le retour des vols avec les principaux marchés émetteurs (France, Allemagne, Belgique, Angleterre), la mise en place d’un couloir sanitaire par une structure médicale professionnelle, qui tient compte de tout le circuit touristique du client, de l’aéroport à l’hôtel, sont quelques-unes des recommandations émises pour la relance de ce secteur fragilisé par la crise du coronavirus.

Il faut noter que, à Agadir, le tourisme pèse à lui seul, 1 100 000 clients, 120 000 emplois, 5,9 milliards de dirhams de chiffre d’affaires annuel, soit 8% du total généré par tout le Royaume. Ainsi, ce plan d’urgence à court et moyen termes, doit bénéficier d’une campagne d’information et de sensibilisation pour rassurer les clients et les grossistes du voyage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Santé - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des vols réguliers pour Royal Air Maroc et Air Arabia le 10 octobre

Le gouvernement marocain a reconduit l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre 2020. Conséquence, les vols réguliers vers et depuis le Maroc opérés par les compagnies...

Un évènement assez rare au Crocoparc d’Agadir

De nouvelles naissances ont été annoncées, récemment au crocoparc d’Agadir. Elles ont été observées chez les Iguanes, les Tortues et les Crocodiles.

Agadir : les danseuses de l’Est, la nouvelle arme des hôtels et des boîtes de nuit

Une déferlante de danseuses des pays de l’Europe de l’Est s’est abattue sur la ville d’Agadir, ces dernières années. Jeunes et belles, ces femmes sont de nouveaux objets de...

Agadir : plus de 100 millions de DH pour rénover le parc hôtelier

Un deuxième appel à manifestation a été lancé au profit des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir. Le dernier délai pour bénéficier de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.