L’exercice militaire maroco-américain « African Lion 2019 » a commencé

17 mars 2019 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis hier et jusqu’au 07 avril 2019 se tiendra l’exercice militaire interallié « African Lion 2019 », dans les régions d’Agadir, Tifnir, TanTan, Tata et Ben Guerir. Un exercice interallié, marocco-américain, parmi les plus importants au monde.

Cet exercice est considéré comme faisant partie des exercices interalliés les plus importants dans le monde. Ses objectifs, selon un communiqué de l’Etat-Major général des FAR (Forces armées royales) : valider les concepts d’emploi des forces terrestres, renforcer l’interopérabilité des moyens et des systèmes de commandement aéroterrestres utilisés par les deux nations, entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse et de ravitaillement en vol, et finalement mener des activités d’ordre humanitaire.

Cette 16ème édition de l’African Lion verra la participation d’unités et observateurs de cinq autres pays, à savoir le Canada, l’Espagne, la Grande Bretagne, le Sénégal et la Tunisie. Il est organisé conjointement par le commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les Forces Armées Royales, dans le but de consolider le niveau de coopération et de formation en plus de l’échange d’expérience et de savoir entre les différentes composantes militaires, toujours selon la même source.

Au menu, une formation aux activités du commandement, des entraînements sur les opérations de lutte contre les organismes terroristes violents, mais également des exercices terrestres, aériens aéroportés et une simulation tactique.

Pour ce qui est des activités d’ordre humanitaire, elles sont civilo-militaires et il s’agirait de prestations médicales dont bénéficieront les populations locales dans la région de Tata, prodiguées par des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des deux armées : les Forces Armées Royales et l’Armée américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : l’exercice militaire African Lion 20 débute en mars

L’exercice militaire maroco-américain "African Lion 2020" démarrera cette année à la fin du mois de mars pour s’achever la dernière semaine d’avril. En tout, 2.500 soldats...

Le Maroc privé de la manœuvre navale américaine "African Sea Lion 2020"

Le Maroc ne bénéficiera pas de l’exercice naval "African Sea Lion 2020" avec les forces armées américaines. Cette opération, dont le coup d’envoi était prévu pour le 8 janvier à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.