Nouveau rebondissement dans l’affaire Tariq Ramadan

28 mai 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Henda Ayari et Mounia Rabbouj, deux accusatrices de Tariq Ramadan, dénoncent un probable conflit d’intérêt chez deux des nouveaux avocats de l’islamologue avec qui elles avaient pris contact à l’éclatement des affaires de viol. Elles ont saisi le bâtonnier de Paris.

La commission de déontologie du barreau est attendue sur ces deux cas. D’abord, celui évoqué par Henda Ayari. Celle-ci avait porté plainte contre l’islamologue pour viol, fin octobre 2017. L’affaire judiciaire suit son cours. Ensuite, le cas soulevé par Mounia Rabbouj. Elle est la troisième femme à avoir porté plainte contre Tariq Ramadan, début 2018.

Ayari voit d’un mauvais œil que William Bourdon qu’elle avait contacté au début de l’affaire de viol, soit désormais l’un des avocats de Tariq Ramadan. Cette rencontre, "à l’initiative" de Mme Ayari, était "à titre exploratoire" ; "elle n’a pas donné suite et n’a jamais été ma cliente", déclare l’avocat à l’AFP. "Aucun élément du fond du dossier n’a été évoqué […]. Sa préoccupation essentielle était liée à la campagne de diffamation dont elle estimait être victime et à un nouveau contrat d’édition", assure-t-il.

Et de poursuivre : "Ma décision de défendre Tariq Ramadan a été prise en toute conscience et dans le respect du règlement intérieur qui n’interdit pas, après une prise de contact non suivie d’effets, de défendre l’autre partie" ainsi qu’"après avoir consulté des confrères" et "la jurisprudence du conseil de l’ordre".

Quant à Mounia Rabbouj, elle a fourni à la commission de déontologie du barreau, des échanges de SMS datant de mi-novembre 2018 avec l’avocat Ouadie Elhamamouchi. Celui-ci assure désormais la défense de Tariq Ramadan. Des messages échangés, il ressort que l’avocat avait proposé ses services à l’ancienne escort-girl qui a porté plainte contre l’islamologue pour neuf viols sur la période 2013-2014, pour assurer sa défense. Elle avait, maintes fois, décliné son offre. "J’ai strictement respecté la déontologie et je suis totalement serein", s’est défendu Elhamamouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Droits et Justice - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette...

Tariq Ramadan est innocent, selon la Brigade criminelle de Paris

Le rapport de la Brigade Criminelle de Paris, chargée de l’enquête par les juges d’instruction, a fini par innocenter Tariq Ramadan. Les allégations des deux plaignantes...

Tariq Ramadan perd son avocat

Me William Bourdon n’est plus l’avocat de Tariq Ramadan. Et pour cause, Henda Ayari, première femme à avoir porté plainte contre ce dernier, fin octobre 2017, a saisi la...

Les déboires de Tariq Ramadan continuent

Des faits survenus à Paris en 2015 et en 2016 relancent l’affaire des viols en série pour lesquels l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, a été inculpé. A cet effet, le Parquet de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.