Où en est l’affaire Jacques Bouthier ?

26 juillet 2022 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

L’affaire Jacques Bouthier, du nom de l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), incarcéré en France pour « viols sur mineure », est une énigme que les enquêteurs marocains et français s’évertuent à élucider.

Cette affaire avait éclaté quand une jeune femme de 22 ans a déposé plainte au commissariat du 19ᵉ arrondissement de Paris le 15 mars dernier contre Jacques Bouthier qui l’accuse de l’avoir violée entre 16 et 22 ans. Selon son témoignage, ce dernier lui avait proposé des relations sexuelles rémunérées. Une vidéo compromettante d’un peu plus d’une minute a permis de mettre l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 en examen pour « agression sexuelle ».

À lire : Affaire Jacques Bouthier : les victimes présumées au Maroc, dénigrées et intimidées

Soupçonné de « traite d’êtres humains » et de « viols sur mineure de plus de 15 ans », « recours à la prostitution d’un mineur », « agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans », « détention d’images pédopornographiques », mais surtout d’une « tentative d’enlèvement » sur la plaignante de 22 ans, Jacques Bouthier, est incarcéré depuis le 25 mai 2022. Au total, six personnes sont mises en examen, et la plupart placées en détention provisoire, est-il précisé.

À lire :Jacques Bouthier visé par de nouvelles plaintes au Maroc

Au Maroc, une procédure est également en cours à Tanger après que sept anciennes employées ont déposé plainte pour harcèlement sexuel entre 2018 et 2022 contre Jacques Bouthier et plusieurs de ses collaborateurs, fait savoir Franceinfo. Deux hommes, un Français et un Marocain, ont été mis en examen le 17 juillet dernier, ce qui porte à huit le nombre de personnes mises en examen dans le cadre de cette procédure pour harcèlement sexuel. Six d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt et deux autres laissées en liberté. Les autorités recherchent activement l’un des principaux qui serait en fuite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enquête - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Affaire Jacques Bouthier : l’instruction reprend le 6 octobre à Tanger

La Cour d’appel de Tanger a décidé de réexaminer le 6 octobre le dossier «  Jacques Bouthier  », du nom d’un patron français au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel au Maroc...

Affaire Jacques Bouthier : une Marocaine porte plainte pour harcèlement sexuel

Ça se complique davantage pour l’ex-PDG d’Assu 2000, déjà dans le collimateur de la justice pour une série de plaintes pour harcèlement sexuel, traite d’êtres humains et viols...

Affaire Jacques Bouthier : les victimes présumées au Maroc, dénigrées et intimidées

Les ex-employées du groupe d’assurance Assu 2000, au Maroc, affirment subir de fortes pressions de la part de l’entourage de jacques Bouthier, poursuivi pour « traite d’êtres...

Affaire Jacques Bouthier : témoignage d’un ex-manager d’Assu 2000 à Tanger

Outre les Françaises, les Marocaines ont été également ciblées par Jacques Bouthier, l’ex-patron du groupe mis en examen pour traite d’êtres humains et viols sur mineures, à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.