Du nouveau dans l’affaire dite expulsion des centaines de familles à Tanger

4 novembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tanger, des habitants du quartier « Hawmat Chouk » sont vent debout contre leur expulsion de leurs habitations. Un avocat va être désigné par le maire de la ville pour défendre leurs intérêts. La prochaine audience se tiendra le 8 novembre prochain.

Colère à Tanger après un jugement exigeant l’expulsion des habitants du quartier « Hawmat Chouk » – bâti en 1982 et qui compte 5 000 habitants, environ 1 704 maisons – de leurs habitations. Le 25 octobre 2023, ils étaient nombreux à protester contre ce jugement devant le tribunal de première instance. « Cela fait 60 ans que je vis à ‘Houmat El Chouk’ et j’y ai donné naissance à 9 enfants. J’ai été surprise par cette convocation du tribunal », a déclaré au site Al Youm24, une veuve qui risque d’être expulsée en cas d’exécution du jugement. Selon le coordinateur des familles de ce quartier Omar Abrich, les habitants étaient venus par milliers au tribunal pour soutenir les familles convoquées. « Ils savent que si une décision d’expulsion est rendue, cela ouvrira la porte à d’autres expulsions », explique-t-il. Le jugement fait suite à une plainte de la société immobilière « Charaf Immobilier » et de ses héritiers.

À lire :Tanger : un propriétaire juif derrière l’expulsion de centaines de familles ?

Le litige porte sur un terrain de 14 hectares, immatriculé sous le n° 8185/K, propriété de la société « Charaf Immobilier » dont la majorité du capital est contrôlée par un certain Albert Boumendel de confession juive. Après le décès de Mohammed Arbai (une grande famille de Tanger) et d’Allal El Bakhti Taib qui possédaient respectivement 30 % et 20 % du capital, leurs hérités réclament le domaine. À ce jour, aucun signe d’Albert Boumandel, ni de ses héritiers. C’est ainsi qu’en 2002, Mohamed Al Ansari, avocat de « Charaf Immobilier » a porté plainte contre la commune urbaine de Tanger lui reprochant d’avoir autorisé la construction d’un quartier résidentiel doté de tous les équipements sociaux sur un terrain privé. Après une longue bataille judiciaire, le tribunal décide d’indemniser la société immobilière avec un montant d’environ 44 millions de dirhams sur la base de 1 100 dirhams le mètre carré, assorti de 2,1 millions de Dh à titre de compensation.

À lire :Depuis le Maroc, un Italien tente d’expulser les squatteurs de sa propriété

Ce jugement ne sera cependant pas appliqué faute de tenue de l’assemblée générale des actionnaires depuis plusieurs années, « Charaf Immobilier » étant une société par actions gérée, selon la loi, par un conseil d’administration. Certains héritiers se tournent alors vers la justice pour régler ce problème. Le tribunal de commerce de Tanger désigne en juillet 2009 Fouad Mouhi, un ex directeur des ressources humaines au ministère de la Justice comme commissaire judiciaire chargé de tenir l’assemblée générale en vue de la transformer en société à responsabilité limitée. Après un report de l’assemblée prévue le 28 septembre 2016 faute de quorum – absence d’Albert Boumandel et de ses héritiers-, les assises se tiendront finalement le 19 octobre 2016 sans les mêmes personnes. Albert Boumandel serait décédé et ses héritiers ne sauraient rien de toute cette affaire. « Charaf Immobilier » se transforme en une société privée à responsabilité limitée. Le changement du statut permet ainsi aux héritiers de Mohammed Arbai et Allal El Bakhti Taib d’exercer leurs pouvoirs légaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Tanger - Expulsion

Aller plus loin

Depuis le Maroc, un Italien tente d’expulser les squatteurs de sa propriété

Alors qu’il a mis sa propriété de plusieurs millions d’euros en vente, un Italien est surpris d’apprendre qu’un groupe de personnes l’occupent. Face à l’impossibilité de la...

Victoire pour les centaines de familles menacées d’expulsion à Tanger

Saisi par la société immobilière « Charaf Immobilier », le tribunal de première instance de Tanger s’est prononcé sur l’affaire dite expulsion des centaines de familles du...

Tanger : un propriétaire juif derrière l’expulsion de centaines de familles ?

Les informations faisant état des procédures d’expulsion des centaines de familles au quartier de Benkirane, à Tanger, suite à la décision du propriétaire du terrain, un juif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.