Affaire Bab Darna : le dossier a été transféré à la chambre criminelle

4 février 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le dossier du scandale immobilier Bab Darna a été transféré à la Chambre criminelle, ce lundi 03 février 2020.

Selon un des avocats des victimes, Mohamed Mghari, le juge d’instruction près le tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ s’est déclaré incompétent, ce lundi 3 février et le dossier a été transféré à la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca.

Depuis son éclatement, sept personnes ont été arrêtées dans cette affaire à savoir Mohamed El Ouardi, le PDG du groupe, sa directrice financière, son directeur commercial, un commercial, un comptable, et le notaire.

À rappeler que cette arnaque immobilière "Bab Darna" est née sur fond de projets totalement fictifs, vendus à des clients n’ayant pas hésité à donner des avances parfois très importantes, allant de 150 000 à plusieurs millions de dirhams. Les victimes de cette escroquerie financière sont évaluées à plus de 800, dont de nombreux Marocains du monde.

Le gouvernement, à travers son ministre de l’Habitat, bien qu’ayant réagi tardivement, suit de très près ce dossier, déjà confié à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Procès - Escroquerie

Aller plus loin

Escroquerie immobilière : les victimes de Bab Darna manifestent à nouveau

Les victimes du projet immobilier « Bab Darna » s’apprêtent à organiser, ce mercredi, un nouveau mouvement de protestation à Bouskoura pour dénoncer le retard et le...

Les MRE, victimes de Bab Darna, demandent audience à Mohammed VI

Les membres de la communauté marocaine à l’étranger, victimes de l’affaire Bab Darna, ont appelé la représentation diplomatique marocaine en France à organiser une entrevue avec...

Les victimes du projet immobilier "Bab Darna" appellent Mohammed VI à l’aide (Vidéo)

Les spoliés de Bab Darna ont manifesté, dimanche, devant le parlement pour protester contre l’arnaque à grande échelle dont ils ont été victimes. Ils étaient des dizaines de...

Scandale de Bab Darna : l’Etat refuse de s’impliquer

A l’occasion de la session parlementaire mensuelle des questions orales, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a fait part du refus de toute implication de l’État dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...