Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

22 septembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le taux de récupération dans les aéroports marocains est en nette progression avec un volume de trafic commercial de 12 294 484 passagers et 108 640 mouvements aéroportuaires, enregistrés à fin août 2022. Rien que durant le mois d’août 2022, environ 2 473 495 passagers et 18 918 mouvements aéroportuaires ont été enregistrés.

À lire :Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

L’aéroport Mohammed V de Casablanca s’en sort avec 4 659 571 passagers via 42 288 vols à fin août, avec des taux de récupération respectifs de 67 % et 69 % par rapport à la même période de 2019. En août, cette plateforme aéroportuaire a enregistré 957 146 passagers à travers 7 522 vols. Selon l’ONDA, le mois d’août a été florissant pour la plupart des aéroports qui ont dépassé le volume du trafic aérien passagers enregistré durant la même période de 2019, avec des taux de récupération de plus de 100 %. Agadir : 111 %, Tanger : 127 %, Fès : 115 %, Nador : 142 %, Oujda : 129 %, Tétouan : 359 % et Essaouira : 139 %).

À lire : Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Pour ce qui est du trafic domestique, son taux de récupération est actuellement de l’ordre de 67 % pour la période allant de janvier à fin août avec 1 334 903 passagers accueillis. Le trafic aérien international a, quant à lui, enregistré 10 959 581 passagers à fin août, soit un taux de récupération de 74 % par rapport à la même période de 2019.

À lire :Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

En ce qui concerne les mouvements aéroportuaires, il est de 108 640 pour les huit premiers mois de 2022. En août, il y a eu 18 918 mouvements aéroportuaires, contre 20 678 mouvements enregistrés, soit un taux de récupération de 91 %. Le fret aérien est quant à lui de 46 760 tonnes à fin août, soit un taux de récupération de 74 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser...

Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

Du 7 février à fin mai 2022, les aéroports marocains ont quasiment récupéré le taux de passagers qu’ils avaient avant la période de la crise sanitaire, selon les chiffres...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs...

Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger

Pour le compte de l’année 2021, l’aéroport de Tanger a réussi à se hisser au 3ᵉ rang au niveau national en matière de trafic aérien, derrière ceux de Casablanca et de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.