Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

12 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L’Aéroport Marrakech Menara a été, lui, consacré, pour la première fois, comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie.

Cinq distinctions pour l’Aéroport Casablanca Mohammed V. Réalisé par le Conseil international des aéroports (ACI), le classement international ASQ/ACI (Airport Service Quality) pour l’année 2023 a désigné, pour la deuxième année consécutive, l’Aéroport Casablanca Mohammed V comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie, l’aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique et l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué, ajoutant qu’il a été également consacré, pour la première fois, comme l’aéroport le plus agréable d’Afrique et l’aéroport le plus propre d’Afrique. L’Office recevra ces trophées lors du « Customer Experience Global Summit and Exhibition » qui se tiendra du 23 au 26 septembre 2024 à Atlanta, aux États-Unis. Outre l’aéroport de Casablanca, l’Aéroport Marrakech Menara a été désigné, pour la première fois, comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie, l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile et l’aéroport le plus propre d’Afrique, fait savoir l’ONDA.

À lire : Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

Ainsi, ces deux aéroports classés dans la catégorie des aéroports accueillant entre 5 et 15 millions de passagers par an, ont été récompensés comme étant les meilleurs aéroports du continent. Pour l’ONDA, ces récompenses témoignent de l’engagement constant de ses équipes et de ses partenaires à répondre aux besoins croissants des passagers. De même, elles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services, conforme au plan de transformation de l’Office.

À lire : Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

ACI attribue chaque année ces distinctions aux meilleurs aéroports selon les enquêtes ASQ « Airport Service Quality », qui évaluent la satisfaction des passagers à travers divers indicateurs. Les enquêtes menées par ACI dans le cadre de ce programme prennent en compte une gamme étendue d’indicateurs pertinents couvrant l’intégralité de l’expérience des passagers, voire les services offerts, les temps d’attente, la courtoisie du personnel et la propreté des installations, est-il précisé. Il est question de mesurer la satisfaction des passagers, de comprendre leurs attentes et de comparer les performances des aéroports avec d’autres participants au programme ASQ à l’échelle internationale. L’enquête ASQ pour l’année 2023 a été réalisée par le sondage d’environ 600 000 passagers, à travers plus de 400 aéroports de par le monde. Plus de 2900 passagers ont été sondés tout au long de l’année 2023 pour les aéroports Casablanca Mohammed V et Marrakech Menara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Afrique - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

L’aéroport de Marrakech sous pression

L’affluence record de passagers notée dimanche dernier à l’aéroport Marrakech-Menara, vient rappeler l’urgente nécessité d’augmenter la capacité de cette infrastructure...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.