Forte chute du trafic aérien à l’aéroport Marrakech-Menara (-86 %)

22 février 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

L’aéroport international Marrakech-Menara a enregistré un recul du nombre de passagers de 86,61 % en janvier 2021 par rapport à la même période de l’année 2020, indiquent les dernières statistiques de l’Office national des aéroports.

Au cours de cette période, cet aéroport a recensé quelque 68 346 passagers contre 510 414 voyageurs, est-il précisé. En janvier 2020, l’infrastructure aéroportuaire a occupé la 2ᵉ place sur le plan national en termes de trafic de mouvements d’avions avec 21,38 %. Il est précédé de l’aéroport international Mohammed V (43,94 %) et suivi de l’aéroport international Agadir Al Massira (7,82 %).

En janvier dernier, le vol Marrakech/Paris-Orly est arrivé en 2ᵉ position des routes aériennes internationales avec une part de 4,12 % et 21 170 voyageurs. Il est devancé par la ligne Casablanca/Paris-Orly (5,96 % et 30 624 passagers) et enfin l’aéroport Mohammed V de Casablanca /Paris-CDG (3 % et 15 449 passagers).

Au niveau national, les aéroports marocains ont enregistré quelque 638 806 passagers en janvier 2021, en repli de 68,39 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Trafic - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Chute du nombre de passagers à l’aéroport d’Essaouira

À fin février dernier, le trafic des passagers enregistrés à l’aéroport international Essaouira-Mogador a connu une chute de 91,73 % par rapport à la même période en 2020. Une...

Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

Grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, le trafic aérien international est reparti à la hausse dans les aéroports marocains au cours de la période...

Le nombre de voyageurs baisse de 80% à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir - Al Massira a enregistré un total de 36 014 voyageurs en décembre 2020 contre 162 085 au cours du même mois en 2019, indiquent les données publiées par...

Chute drastique du nombre de voyageurs à l’aéroport d’Essaouira

Le trafic de passagers à l’aéroport Essaouira – Mogador a enregistré une baisse de 92,15 % au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...