Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain

28 avril 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Objet de toutes les convoitises, le site bombardier Maroc est tombé dans le giron du groupe industriel américain Spirit Aerosystems qui veut en faire une belle opportunité pour développer son réseau au Maroc.

D’après le ministre marocain de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce nouveau deal est un signe annonciateur du rayonnement industriel du royaume dans le contexte actuel marqué par de grosses difficultés engendrées par la crise sanitaire dans ce secteur.

Le portail d’information arabianaerospace.aero souligne quant à lui que l’acquisition du site de Bombardier de Casablanca est hautement stratégique pour les plans de développement de Spirit Aerosystems en termes de croissance de production des composants pour Airbus notamment en ce qui concerne le lot de travail pour le process de production des ailes A220. Selon la même source, le secteur industriel marocain constitue aussi un terreau pour le développement des technologies en matières de matériaux composites à forte valeur ajoutée et de plateformes régionales d’avions d’affaires. De quoi doubler la capacité de Spirit Aerosystems pour ce qui concerne les services après-vente au niveau mondial.

Une observation soutenue par un responsable du groupe basé à Wichita dans le Kansas (Etats-Unis). Celui-ci affirme qu’avec l’acquisition du site de Casablanca connu pour être aux standards internationaux, c’est une aubaine pour gagner en compétitivité et devenir «  le plus grand acteur de premier plan de son secteur  ». Spirit AeroSystems est un géant américain de l’aéro-structure qui fabrique des éléments de structure d’avions (fuselages, ailes et supports de réacteurs).

« Le Maroc offre des coûts de fabrication compétitifs au niveau international, ainsi que de faibles coûts en termes d’exportation et de transport », a expliqué ce porte-parole, qui a ajouté que l’industrie aéronautique a des bases solides et a réussi à s’enraciner dans la chaîne de valeurs au niveau mondial.

Et arabianaerospace.aero de renchérir  : c’est une bouffée d’oxygène pour le Groupement des Industries marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) fortement éprouvé par la crise du coronavirus. Au Maroc, le secteur industriel aéronautique a enregistré une croissance 20 % sur deux années consécutives.

Fruit de longues discussions engagées par les autorités marocaines, l’accord d’acquisition portait en plus du site de Casablanca, sur ceux de Belfast et de Dallas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Implantation - Aéronautique - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Aéronautique : les industriels s’engagent à réussir le plan de relance

Les industriels de l’Aéronautique et leur ministre de tutelle ont revisité le chemin parcouru par leur secteur, secoué par la crise sanitaire et ont jeté les bases pour son...

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par...

Spirit AeroSystems fabrique désormais des composants d’avions au Maroc

La société américaine Spirit AeroSystems, spécialisée dans la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire, a officiellement démarré la production des...

L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités

L’industrie aérospatiale marocaine n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, les acteurs du secteur ont foi en l’avenir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.