La justice belge disculpe Abdelkader Belliraj pour les affaires d’assassinats

20 mars 2014 - 17h48 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire Belliraj, du nom du chef du réseau terroriste condamné à perpétuité au Maroc, vient de prendre un tournant inattendu en Belgique. Parmi les inculpations au Maroc, Abdelkader Belliraj a été condamné pour le meurtre de 6 personnes en Belgique, mais aujourd’hui, le parquet fédéral de Bruxelles vient de le disculper pour les affaires d’assassinat.

Pour la chambre du conseil de Bruxelles, il n’existe "aucune charge suffisante" à l’encontre d’Abdelkader Belliraj. Pourtant, lors de son arrestation en 2008, c’est lui même qui avait avoué avoir tué ou avec des complices les 6 personnes.

Le parquet général va donc demander un non-lieu pour le belgo-marocain et ses sept complices condamnés pour ces six assassinats. Cette décision a soulevé un tollé chez les défenseurs des familles des victimes, qui estiment que si un non-lieu est prononcé, ce serait envoyer aux oubliettes l’un des dossiers les plus marquants du terrorisme anti-juif et anti-arabe de Belgique. La partie civile demande donc à ce que la décision prononcée au Maroc soit respectée également dans leur pays.

La décision du parquet bruxellois réjouit l’avocat d’Abdelkader Belliraj, estimant qu’il ne faut pas donner crédit à des aveux obtenus sous la torture dont son client aurait été victime au Maroc.

Parmi les 6 assassinats, on retrouve le Dr Joseph Wybran (président du Conseil consultatif des organisations juives de Belgique), un chauffeur de l’ambassade d’Arabie Saoudite, un herboriste bruxellois Raoul Schouppe et Marcel Bille, à qui il reprochait des relations homosexuelles avec de jeunes musulmans et l’imam de la Grande mosquée de Bruxelles et son bibliothécaire. Ces six assassinats se sont déroulés à Bruxelles entre 1988 et 1989.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Terrorisme - Droits et Justice - Abdelkader Belliraj

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.