Abdelilah Benkirane : "je dégagerai si le peuple me le demande"

9 décembre 2011 - 11h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Deux choses ont changé au Maroc aujourd’hui, la constitution et la réalité. Si demain, je reçois des directives d’autres personnes à part le Roi pour accomplir ma mission, le peuple marocain me dira dégage et je dégagerai si c’est le cas", a déclaré Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement à la chaîne Al Jazeera.

Dans une interview accordée jeudi à la chaîne qatarie Al Jazeera, Abdelilah Benkirane a affirmé que le retour en arrière n’est plus possible au Maroc. Aujourd’hui, il s’agit d’instaurer la démocratie, en adoptant une approche participative avec les partis qui participeront au prochain gouvernement.

Abdelilah Benkirane qui promet de mettre la bonne personne au bon endroit, affirme que le défi du prochain exécutif sera la bonne gouvernance, ajoutant qu’il veillera en personne en tant que chef du gouvernement à ce que toutes les décisions soient prises de façon transparente, démocratique et juste.

Les priorités pour le prochain gouvernement sont la justice, la santé, l’éducation, l’emploi et l’habitat, indique Abdelilah Benkirane, qui promet des résultats positifs concernant ces secteurs peu de temps après la nomination du prochain gouvernement.

Le chemin qui reste à parcourir pour que le Maroc puisse garantir la stabilité du pays est très court, explique Abdelilah Benkirane, affirmant que le gouvernement qu’il dirigera raffermira la liberté d’expression, car on ne peut pas parler de démocratie, en l’absence de liberté de la presse.

S’agissant de l’application du programme du PJD, Benkirane semble hésitant. Pour pouvoir appliquer un programme, il faut disposer d’au moins 50% des sièges, alors que le PJD n’en a que 27,4%, précise le patron du parti Justice et Développement.

Le chef de l’exécutif marocain qui a demandé l’aide du Souverain pour pouvoir gouverner confie à Al Jazeera qu’après l’avoir chargé de former le prochain exécutif, Mohammed VI lui a fait remarquer non sans humour que s’ils passaient trop de temps ensemble, "les gens croiront que nous nous mettons d’accord à propos de la formation du gouvernement",

Les tractations se poursuivent avec les partis politiques, affirme Benkirane qui assure qu’il n’est pas contre le mouvement du 20 février et que ses revendications sont acceptées si elles sont possibles et dans l’intérêt du pays et respectent les fondements de la nation, promet Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Emploi - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Al Jazeera - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...