Abbas El Fassi fait ses adieux à l’Istiqlal

9 décembre 2011 - 11h07 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Ma dernière mission au sein de l’Istiqlal est de veiller à bien gérer la participation du parti au prochain gouvernement" a déclaré Abbas El Fassi lors d’un discours assez émouvant, prononcé mercredi devant les députés du parti de l’Istiqlal.

L’allocution est considérée par certains membres de l’Istiqlal comme un adieu du secrétaire général du parti historique, qui ne se porte pas candidat pour un autre mandat à la tête de l’Istiqlal.

"Je termine cette mission et je m’en vais me reposer", ajoutant qu’au moins 6 ou 7 ministères seront confiés à l’Istiqlal dans le prochain gouvernement.

Le choix des candidats istiqlaliens pour le futur gouvernement, sera très rigoureux et prendra en considération les enjeux de la régionalisation, a encore expliqué Abbas El Fassi, qui poursuit les pourparlers avec le président du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Abbas El Fassi, 71 ans, a succédé à M’hamed Boucetta à la tête du parti de l’Istiqlal en février 1998, et nommé premier ministre le 15 octobre 2007.

Le patron de l’Istiqlal avait défrayé la chronique en tant que ministre de l’Emploi sous le gouvernement Driss Jettou en 2003, dans le scandale de l’affaire Annajat, dont ont été victimes plus de 30.000 chômeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Partis politiques - Istiqlal - Abdelilah Benkirane - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...