A l’approche des vacances d’été : appel pour assurer un bon accueil aux MRE

24 mai 2002 - 19h56 - Maroc - Ecrit par :

A l’approche de l’été, tout le monde s’affaire pour donner que les vacances se déroulent dans de bonnes conditions. L’exemple donné par S.M. le Roi Mohammed VI qui s’est à plusieurs reprises, déplacé au port de Tanger pour accueillir nos compatriotes résidant à l’étranger, est à suivre par tout le monde, nous a déclaré M. Saïd Abdelkader Figuigui coordinateur de la FAME (Fédération des amicales et associations marocaines en Europe).

En effet, a-t-il dit, tout doit être fait pour assurer un bon accueil aux MRE (Marocains résidant à l’étranger) qui, comme chaque année, choisissent de passer leurs vacances dans leur patrie, M. Saïd Abdelkader Figuigui a ainsi appelé toutes les administrations, ONG et associations concernées de coordonner leurs efforts pour contribuer à la réussite de cette opération qui honore ceux qui y participent.
Le fait d’assurer un bon accueil au Maroc à nos compatriotes installés à l’étranger est une occasion pour répondre aux vœux des MRE.
Ces derniers ont, en effet, toujours fait appel aux autorités et à toutes les bonnes volontés pour leur faciliter autant que possible le voyage qu’ils effectuent depuis leur résidence dans les pays d’accueil jusqu’à leur ville, village ou région.
Il faut donc continuer sur la voie tracée par S.M. le Roi en accordant beaucoup plus d’attention à nos compatriotes installés à l’étranger, a encore ajouté M. Saïd Abdelkader Figuigui.
Le coordinateur de la FAME s’est par ailleurs félicité du haut degré de maturité des Français, d’origine marocaine qui lors des dernières élections présidentielles, ont barré la route au candidat de l’intolérance et en votant pour le Président Jacques Chirac.
A cet égard, M. Saïd Abdelkader Figuigui a souligné l’importance donnée au vote des Marocains en France qui ont démontré une fois de plus leur attachement à la démocratie et à la vie dans un environnement empreint de tolérance et de paix.
Le coordinateur de la FAME s’est dit confiant par ailleurs en l’avenir des MRE qui continueront à se rendre avec leurs enfants, leurs parents et leurs amis des pays d’accueil au Maroc, leur patrie pour aider à son développement.
Il a en conclusion appelé les autorités concernées au Maroc ainsi que tous ceux qui s’intéressent au devenir des MRE de leur faciliter la tâche quand ils se rendent dans leur patrie en leur accordant le maximum de bienveillance.

Source : lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.