Marseille : « Instants Vidéo » consacre une journée au Maroc

16 novembre 2006 - 09h02 - Culture - Ecrit par : L.A

Le 19ème "Instants Vidéo" de Marseille, festival international de création vidéo et de poésie électronique, ont consacré récemment une journée au Maroc qui a ouvert un cycle dédié à l’archivage, la mémoire, la création vidéo et aux multimédias, programmations provenues de quelque 38 pays.

Cette journée a été marquée par la projection d’oeuvres des cinéastes, artistes et vidéastes Nabil Ayouch, Hicham Lasri, Bouchra Khalili, Mounir Fatmi et Maria Karim.

Les deux DVD "Dieu me pardonne" et "L’Homme sans cheval" de Mounir Fatmi ont été programmés dans la rubrique "Résistance(s)" qui a pour ambition de créer un nouveau marché capable de promouvoir les meilleurs artistes encore peu connus à ce jour et en marge des circuits de distribution classiques. Son objectif et de rendre également ces films accessibles à un large public grâce au support numérique du DVD.

Les "Instants Vidéo" sont riches d’expériences tant sur le plan régional, national qu’international. Ils furent notamment co-fondateurs, avec la Faculté des Lettres Ben M’Sick, du Festival d’art vidéo de Casablanca (1993) comme ils ont créé, animé et soutenu des ateliers de création vidéo au Maroc, en Croatie, au Québec, en Uruguay et en Argentine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».