19 firmes pétrolières prospectent au Maroc

2 mars 2004 - 15h52 - Economie - Ecrit par :

La prospection pétrolière et minière bat son plein au Maroc. Les opérateurs internationaux gardent un regard très attentif sur l’évolution de l’activité au Maroc et ne cachent pas leur grand intérêt.

Dans le domaine pétrolier, les observateurs et autres spécialistes en la matière sont formels : il y a de fortes similitudes géologiques et géophysiques avec certains pays pétroliers. Sur le plan institutionnel, les choses avancent avec d’énormes chances d’aboutir à de meilleurs résultats. Pour ce faire, le Royaume a adopté en 2000 un nouveau code des hydrocarbures pour générer davantage d’investissements notamment des compagnies étrangères.

Les résultats ne se font plus attendre : plusieurs firmes commencent la prospection et certains forages sont programmés aussi bien dans l’onshore que dans l’offshore. 19 sociétés pétrolières internationales opèrent au Maroc et d’autres s’intéressent à l’exploitation et les permis devront être délivrés prochainement.

Dans le même cadre, et afin de mener une stratégie de promotion rénovée, il a été décidé la création de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui est le résultat d’une fusion entre le BRPM et l’ONAREP.

Une fusion qui a été dictée pour des raisons logistiques. Il poursuivra ses missions strtégiques de mise en évidence du potentiel minier et pétrolier du Royaume. Cet organisme serait le représentant de l’Etat dans tous les projets et devra ainsi faire le suivi des opérations en amont et en aval.

Un nouveau code minier devrait être promulgué pour mettre en valeur les potentialités d’un secteur stratégique. Une importance qui trouve son explication dans la valeur ajoutée créée, le volume d’exportation généré et le niveau d’emploi. Mme Amina Benkhadra, directeur général de l’ONHYM, fait le point sur cette évolution.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prospection - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.